Les véhicules dans l’art et la publicité #3 : les vélos

22 déc. Les véhicules

Voiture, moto, bateau, train, vélo… Il existe pléthore de moyens de se déplacer sur Terre pour se rendre d’un point A à un point B ! Et si on prenait le temps de regarder de plus près ces machines en mouvement qui inspirent les artistes et les entreprises au quotidien ?

Vous êtes peut-être attaché à votre bicyclette pour vous rendre au travail, déposer les enfants à l’école ou aller chercher votre baguette le dimanche matin mais connaissez-vous vraiment les vélos et leur influence sur l’art, la publicité et les identités visuelles ? On se remet en selle pour ce troisième épisode de notre série sur les véhicules dans l’art et la com’ !

Des vélos qui ont un bon coup de savate

Votre grand-père adore le cyclisme mais vous n’y comprenez rien ? On vous donne quelques anecdotes pour l’impressionner avant la prochaine étape du Tour de France ;)

🇩🇪 L’ancêtre du vélo s’appelait la draisienne, en référence à son créateur, le baron allemand Karl Drais (et elle n’avait pas de pédales)…

💳 Jusqu’en 1959, les « vélocipèdes » étaient taxés à hauteur de 10 francs par an.

😱 Le poids des vélos du Tour de France avoisine les 7kg.

💰 1 million de dollars, c’est le prix du vélo le plus cher du monde (Gold Mountain Bike).

🇳🇱 À Amsterdam, il y a environ 1 million de vélos pour 850 000 habitants.

Avec ça, c’est sûr, Papi aura le sourire même si ce n’est pas Victor Lafay qui gagne !

Bandeau 2

Tous en selle !

Les grincements des freins « sur jantes », les claquements de dérailleur et les sonnettes font partie de notre quotidien depuis l’invention de la bicyclette moderne en 1884. Découvrez l'importance insoupçonnée des vélos dans le monde artistique !

Vélos et sculpture

Les bicyclettes et leurs formes géométriques basiques ont inspiré plus d'un artiste. À travers le monde, on trouve des sculptures minimalistes et d'autres beaucoup plus imposantes. La « Tête de taureau » de Pablo Picasso se compose simplement d'une selle et d'un guidon de vélo. Une œuvre rudimentaire qui est, d’après le Musée Picasso-Paris, « le détournement d'objet le plus célèbre dans l'œuvre de Picasso ».

La ville de Santa Rosa en Californie, en accord avec la concession Nissan locale, a commissionné Mark Grieve et Ilana Spector pour créer une œuvre d'art dynamique. Ce projet a abouti à la création d'un obélisque de style égyptien de près de 20 mètres de haut, composé de 340 vélos compressés. Cette sculpture, placée méthodiquement dans l'une des rues les plus fréquentées de la ville, a pour but d'inciter la population à utiliser des moyens de transport alternatifs tels que le vélo.

Vélos et peinture

Vous l'avez lu dans nos précédents articles sur les voitures ([lien caché]) et les trains ([lien caché]), les peintres sont très souvent inspirés par les véhicules. Le vélo ne manque pas à l’appel… « Le Chalet du Cycle » peint vers 1900 par Jean Béraud, « Les Quatre Cyclistes » du cubiste-moderniste français Fernand Léger, ou encore « Cycliste » de l'artiste franco-russe Nathalie Gontcharoff en sont de parfaits exemples !

Vélos et cinéma

Le vélo dispose d’une place particulière dans la société. Il permet de raconter le quotidien ordinaire du monde, mais il permet également d'aborder des sujets plus sensibles tel que la libération de la femme. Le vélo est présent dans de nombreux films et pourtant on ne le remarque pas toujours…

Dans le film « Bienvenue chez les Ch’tis », bien que les deux personnages principaux incarnés par Dany Boon et Kad Merad soient au centre de l’intrigue, leurs vélos de facteurs sont emblématiques et créent du lien avec le public, qui peut d’autant plus facilement s’identifier aux personnages.

D'autres films mettent quant à eux le vélo au premier plan pour soulever des sujets de société, comme « Wadjda », premier film saoudien réalisé par une femme et ayant une thématique féministe.

Bandeau 3

La pub se met en danseuse

Vous avez du rarement voir des publicités télévisées pour des vélos ; c’est normal, il y en a très peu… C’est un secteur porteur pour les vendeurs et fabricants, nécessitant moins de visibilité publicitaire pour effectuer des ventes régulières que les constructeurs et vendeurs automobiles.

Lors d'une interview avec France Inter, Olivier Schneider explique que « Quand on achète une voiture, la part de la publicité, c'est en moyenne 1000€ par voiture et 2300€ par SUV. Le budget communication de l'industrie automobile en France, c'est 4.7 milliards d'euros par an au total. Alors que le marché des vélos neufs, c'est à peine 3 milliards d'euros. Donc l'industrie automobile dépense plus en publicité que la totalité de la valeur du marché du vélo ! »

Une publicité hollandaise a même été censurée en France car jugée trop controversée et créant un « climat d'anxiété ». Un peu paradoxal, dans une société qui tend de plus en plus vers des modes de consommation responsables et écologiques ? 🤔

Il existe quand même quelques petits spots publicitaires. On vous a concocté un petit condensé :

 

Sensibiliser sur la sécurité routière par Suva Suisse :

Les vélos publicitaires de Proximity WEB Pro :

Promotion du vélo de route par Mathieu Performance :

Promotion humoristique de la marque Alltricks :

Bandeau 4

Logo et vélo

On retrouve une identité relativement commune aux marques de vélos. Elles préfèrent lier leur activité à l'environnement de la montagne, comme le logo de MMR et Merida ou évoquer des valeurs de vitesse et de sportivité, comme pour les marques Specialized, Lapierre, Berria, et bien d'autres.

Chaque entreprise prend soin de véhiculer le bon message et d'être le plus en lien possible avec ses valeurs (l'écologie, la performance, l'innovation, la durabilité, etc.). Le célèbre logo du Tour de France arbore quant à lui un cycliste formé par les lettres O, U et R. L'aviez-vous remarqué ?

Bandeau 5

Et pour que votre identité prenne un nouvel élan, contactez-nous maintenant! 😊