Les identités visuelles et la publicité dans le monde #1 : la culture française

7 mai Le monde

La culture de chaque pays ou région du monde influence fortement les identités visuelles et la publicité sur les territoires ou à l’étranger. De la Scandinavie à l’Asie, en passant par l’Afrique et l’Amérique, nous vous offrons un tour du monde des cultures visuelles et publicitaires !

Cocorico ! Pour ouvrir le premier chapitre de cette nouvelle série, nous avons choisi la facilité 😄. De l’amour du cinéma à l’élégance et le luxe ou les traditions culinaires ; découvrez comment la France est représentée dans la publicité, sur son territoire et à l’étranger !

La pub à la française

La France, terre d’élégance et de luxe

L’élégance et le luxe font partie des nombreuses facettes de la culture française. Les maisons de haute couture et les parfumeurs sortent le grand jeu et multiplient les références à la culture française.

Paris, emblème international de l’amour, figure dans de nombreuses publicités. De Chanel à Louis Vuitton, les plans vidéos dévoilant le Palais du Louvre, la Place de la Concorde, la Tour Eiffel ou les grandes avenues de la capitale foisonnent.

En 2012, Dior dévoile sa campagne « Secret Garden » filmée dans le Château de Versailles. Les ornements luxueux de la royauté et les jardins à la française servent de toile à la démonstration d’élégance. 

Dior - « Secret Garden »

Chanel - « Coco Mademoiselle »

Louis Vuitton - « Emma Stone for the Cœur fragrance »

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Les français, un peu chauvins ?

La marque Renault est particulièrement forte en la matière. Par l’hommage ou l’humour (voire la dérision), elle met très souvent la France et les français au cœur de ses campagnes publicitaires.

Dans une série de 3 spots intitulés « La French Touch fait son cinéma », la marque au losange célèbre la culture du cinéma avec un gros clin d’œil au Festival de Cannes. La Twingo, la Clio et la Mégane reçoivent toutes trois des prix fictifs, telles de vraies stars de cinéma.

On notera également la campagne « Made of France » publiée en 2022, dans laquelle le message de fierté national est on ne peut plus clair (et tout ça sans montrer la moindre voiture 😁). D’autres éléments importants de l’identité culturelle française sont repris par des marques notamment par Le Coq Sportif, qui utilise le coq gaulois et les couleurs bleu, blanc et rouge dans son logo. Le Slip Français, Carrefour ou encore Fusalp arborent elles aussi ces trois couleurs dans leur logo.

Renault - « Made of France »

Renault « La French Touch fait son cinéma »

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Les français, râleurs ?

Certains dénieront ardemment mais si, les français sont réputés pour être ronchons. À travers un spot publié en 2022, AXA surfe sur ce stéréotype. On y voit des français râleurs ou agacés, qui se montrent finalement généreux et engagés.

Burger King, une enseigne de restauration rapide bien implantée en France (et connue pour ses publicités audacieuses) joue également sur ce stéréotype dans sa campagne « Seriously French Ingredients ». Elle met en scène, des steaks se plaignant de griller trop fort, des oignons râlant parce que le cuisinier pleure ou des frites qui regrettent les champs de pommes de terre du nord.

Après tout, quoi de mieux que l’autodérision pour célébrer l’art de vivre à la française ? 😄 

Axa « l’assurance à l’image des français : généreux et engagés »

Burger King « Seriously French ingredients »

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La France perçue dans le monde

Nous avons vu comment la France est représentée sur notre territoire mais, comment est-elle perçue dans le reste du monde ?

Avec la première diffusion de la série Emily in Paris en 2020, les placements de produits en lien avec « la culture française » (selon l’œil américain) prospèrent. Dans cette série, les stéréotypes comme le béret, la baguette, la culture du vin, le romantisme, la consommation de cigarettes, l’arrogance et la mauvaise hygiène, sont au centre de l’intrigue. Les chaînes de restauration rapide, les géants de la téléphonie, les constructeurs automobiles, les publicitaires et bien d’autres, profitent pleinement de l’engouement que génère la France.

En Nouvelle-Zélande, Samsung a réalisé une publicité en collaboration avec la série Emily in Paris pour promouvoir sa nouvelle gamme de téléphones.
L’une des plus anciennes maisons de cognac, Martell, a diffusé une campagne intitulée « Rise Above » aux États-Unis et au Royaume-Uni. Cette publicité vise à mettre en avant l’héritage français et le savoir-faire de la maison Martell par le biais d’images élégantes.

Les publicités de Chanel, Dior ou L’Oréal sont très souvent diffusées à travers le monde et participent à la perception de la France à l’étranger.

Samsung « Which Z are you ? »

Maison Martell « Rise Above »

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Et si on prenait le meilleur de notre belle culture pour designer votre nouveau logo ?