ICF,
première association de coachs pros

Mettre en place sa stratégie social media

L’International Coaching Federation (ICF) est la première et la plus ancienne association de coachs professionnels. Fondée en 1995, elle est aujourd’hui présente dans 158 pays et regroupe 50 000 coachs adhérents dont 1 600 en France, autour d’un processus de certification unique et aligné au niveau mondial.

Lors de notre prise en main des réseaux sociaux du "chapter" France de l’ICF en 2018, plusieurs objectifs ont été définis :
- Augmenter la visibilité des pages, fidéliser les abonnés et recruter de nouveaux membres,
- Essaimer les avantages du coaching en entreprise et faire apparaître la valeur des coachs professionnels ICF,
- Faire connaître ICF dans les écoles de coaching,
- Faire rayonner la puissance d’ICF Global (l'assocation "monde").

#stratégie #webinaire #modération #réseauxsociaux #supportweb

Analyser et adapter sa stratégie social media

Les actions se sont concentrées sur les pages Facebook et LinkedIn du chapter et depuis peu sur un compte Instagram. Afin d'atteindre les différents objectifs, une stratégie social media en évolution perpétuelle selon les attentes du public a été mise en place ; le planning de publication et les thématiques de posts se métamorphosent en fonction de l’analyse des résultats obtenus et la charte graphique monde est modulée pour plus d’impact et de pertinence.
Une veille et une modération quotidienne permettent également de savoir en temps réel l’impact des actions et les retours de la communauté.

Bilan : en 5 ans, la communauté de la page Facebook est passée de 1 500 fans à plus de 4 000 fans et celle de la page LinkedIn de 167 abonnés à plus de 14 000 abonnés. Le nombre de coachs adhérents à l'ICF France est passé de 1 000 membres en 2018 à 1 600 membres en 2023, soit une augmentation des adhérents d'environ 15% par an.

Pour suivre ICF : InstagramLinkedin et Facebook !