Mettez la « com » : Les véhicules dans l’art et la publicité #6 : les vaisseaux spatiaux

Voiture, moto, bateau, train, vélo… Il existe pléthore de moyens de se déplacer sur Terre pour se rendre d’un point A à un point B ! Et si on prenait le temps de regarder de plus près ces machines en mouvement qui inspirent les artistes et les entreprises au quotidien ?

Vous rêvez peut-être de découvrir l’espace à bord du Faucon Millenium, ou bien l’USS Enterprise… Mais connaissez-vous vraiment les vaisseaux spatiaux et leur influence sur l’art, la publicité et les identités visuelles ? Embarquez dans le navire céleste dans ce sixième et dernier épisode de notre série sur les véhicules dans l’art et la com’ !

Vers l’infini et au-delà !

Amateurs de science-fiction ou simplement curieux des avancées technologiques, les vaisseaux spatiaux ont toujours fasciné par leur ingéniosité et leur capacité à défier les lois de la gravité. Voici quelques anecdotes pour élargir votre galaxie de connaissances :

🤯 1600m… C’est la longueur que ferait le mythique Destroyer de la saga Star Wars s’il existait vraiment !

🍕 En 2001, la première pizza spécialement conçue pour être mangée dans l’espace a été livrée à l’astronaute russe Yuri Usachov à bord de la Station spatiale internationale.

🌍 Prise le 7 décembre 1972, Blue Marble est la première photo (non-composite) de la Terre complètement éclairée. Cette photo a été prise le 7 décembre 1972 pendant le voyage vers la Lune de la mission Apollo 17.

🥃 En 2011, la société française Ardbeg a envoyé une bouteille de cognac et des échantillons de vieillissement dans l’espace à bord de la Station spatiale internationale pour étudier les effets de la microgravité sur le processus de vieillissement.

Bandeau 2

Embarquez pour un voyart’ge interstellaire

Les vaisseaux spatiaux, c’est avant tout le voyage vers l’infiniment grand, les étoiles et bien sûr, la quête de l’inconnu. Pour nourrir vos âmes curieuses et créatives, explorons ensemble les œuvres inspirées (et inspirantes) du monde spatial !

Vaisseaux spatiaux et peinture

Du célèbre Andy Warholl avec son tableau Moonwalk à des artistes plus confidentiels, de nombreux peintres aiment à se perdre dans l’inconnu et l’immensité de l’espace.

Le « Space Art » ou « Art de l’espace » est un courant artistique dédié à la perception et l’imaginaire de cette infinité. Ces œuvres peuvent varier du réalisme scientifique à l’abstraction la plus totale, reflétant ainsi la diversité des interprétations artistiques.

Le peintre américain Chesley Bonestell, avec ses peintures telles que Saturne vue de Titan, a inspiré la conquête spatiale américaine et a aussi influencé de nombreuses œuvres de science-fiction, notamment cinématographiques.

Vaisseaux spatiaux et cinéma

Au cours des 50 dernières années, les productions cinématographiques liées au voyage spatial ont foisonné. Bon nombres d’entre eux ont d’ailleurs reçu de prestigieuses récompenses.

Vous connaissez très certainement la célèbre saga de George Lucas, Star Wars qui met en scène des vaisseaux spatiaux dont certains sont devenus mythiques comme le Faucon Millenium, le chasseur TIE ou bien le Destroyer.

À travers des films comme Interstellar, l’adaptation du livre Dune ou même Wall.E, les réalisateurs nous font voyager hors du temps et nous font nous questionner sur nos modes de vies actuels.. Avec souvent une mise en garde sur l’avenir que nous dessinons…

Vaisseaux spatiaux et sculpture

Le saviez-vous ? Lors de la mission Apollo 15 en 1971, l’équipage américain a déposé une petite sculpture de Paul Van Hoeydonck intitulée Fallen Astronaut sur la Lune. Cette statuette accompagne une plaque commémorative rendant hommage, entre autres, aux trois cosmonautes russes disparus pendant le voyage retour vers la Terre de la mission Soyouz 11.

À Bordeaux, Le vaisseau spatial de Suzanne Treister se dresse en monument à la fois historique et poétique. Cette sculpture utilise des matériaux récupérés sur des bateaux coulés dans la Garonne pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Bandeau 3

La publicité en orbite 🛰️

Pour l’automobile comme l’alimentaire, les vaisseaux spatiaux et les petits bonhommes verts agissent en merveilleux arguments de ventes, parfois farfelus ! En voici quelques exemples :

Audi - « Aussi puissante qu’un vaisseau spatial »

 

Heinz - « Baked Beans « pas pour les astronautes »

 

Lustucru - « Germaine et les extras-terrestres »

 

Volkswagen - « Les instants ou jamais »

Bandeau 4

Logo et vaisseaux spatiaux

Un logo arborant une fusée ou des éléments tels que des étoiles sont la plupart du temps arborés par des entreprises qui exercent dans le domaine de l’aéronautique ou de l’aérospatial.

La NASA, Virgin Galactic ou Space X sont trois entreprises au sommet de la conquête spatiale moderne. Leurs identités visuelles sont marquées par la présence du vaisseau spatial, des constellations et du voyage aérospatial.

Blue Origin, l’entreprise d’aérospatial de Jeff Bezos (Amazon), a quant à elle opté pour un plume en guise de logo. Cette plume a pour signification la liberté, l’exploration, la mouvance et le progrès, s’alignant ainsi avec ce que représente le voyage spatial (et un peu de « greenwashing » vous dites 😉 ?).

Bandeau 5

Contactez nous pour faire passer votre communication en vitesse lumière ! 🚀