5 raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise

7 avr. News

Pour les plus sceptiques comme pour les plus convaincus, prenons le temps pour vous donner un aperçu des avantages d’utiliser les réseaux sociaux pour votre activité ! Terminé de vous faire couper l’herbe sous le pied par vos concurrents, on vous donne ici tous les ingrédients pour un gazon verdoyant toute l’année sur Facebook, Instagram ou LinkedIn 😁

Avantage n°1 : un gain de visibilité

En vous positionnant sur les réseaux sociaux et en exploitant habilement les codes de chacun d’entre eux, vous êtes en pole position pour multiplier les chances que vos fournisseurs, partenaires et surtout futurs clients ou salariés entendent parler de vous. Et ça de manière 100% gratuite !

Pourquoi les réseaux sociaux permettent de gagner en visibilité ?

En définissant une stratégie de contenu bien ficelée (ou tirée à 4 épingles), vous pourriez :

Une stratégie qui vous permet de créer une communauté autour de votre activité et de vos valeurs. Petit à petit, vos publications sont poussées à de nouveaux utilisateurs grâce au principe de viralité ! C’est pour cela qu’il est essentiel de penser aux besoins et problématiques de votre public lorsque vous préparez des posts.

Vos réseaux sociaux sont référencés sur les moteurs de recherche

Avez-vous déjà remarqué, en tapant le nom d’un restaurant sur Google, que sa page Facebook ressortait dans les premiers résultats de recherche ? Parfois même avant son site internet ?! Vous êtes bien assis devant votre écran ? Oui, vos réseaux sociaux sont référencés sur les moteurs de recherche au même titre que votre site internet.

Imaginez si vous apparaissez sur Google avec votre site internet + votre page Facebook + votre compte Instagram = 3 fois plus de visibilité pour votre marque !

Avantage n°2 : une relation unique avec les clients

Être actif sur les réseaux sociaux permet aux entreprises de tisser des liens uniques avec les clients. Preuve en est : certaines marques « pure player » (= 100% en ligne) ont réussi à construire des communautés très engagées, sans disposer d’aucune boutique physique. Quel que soit votre secteur d’activité, il est possible de créer une communauté engagée autour de votre activité.

Interagir avec votre communauté au travers de vos posts

L’engagement de votre communauté est l’un des éléments que vous devez suivre de très près.

Petite pause théorique sur le taux d’engagement : c’est la capacité des personnes qui vous suivent à liker, commenter ou partager votre post, par rapport aux nombres de personnes qui ont vu ce post passer sur le fil d’actualité. Un calcul tout simple qui vous permet d’obtenir un pourcentage ; 100% étant le meilleur taux d’engagement possible 😁

Pour augmenter ce taux d’engagement, il est nécessaire d’inciter vos abonnés à interagir grâce à des appels à l’action clairs : encouragement à liker, commenter, partager…

Pour résumer : humanisez votre discours pour faciliter les échanges constructifs (et plébiscités par les algorithmes).

En quoi consiste la modération sur les réseaux sociaux ?

La modération permet de gérer les échanges avec son public sur les réseaux sociaux comme vous le feriez en magasin en répondant aux questions des clients ! Cela englobe le suivi des réactions, la réponse aux commentaires, le like des partages et le traitement des messages privés envoyés à l’entreprise. Notre conseil : l’intégrer dans votre routine quotidienne pour ne rien rater ! Et pour les commentaires ouin-ouin on en parle un peu plus bas. Quelques exemples inspirants de communauté engagée Concrètement, inspirez-vous du travail effectué par des marques de produits cosmétiques comme Respire sur Instagram, des associations comme ICF sur LinkedIn (celui-ci c’est nous ❤) ou des services de streaming comme Netflix sur Facebook !

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Avantage n°3 : une meilleure maîtrise de votre réputation

La notoriété d’une entreprise est un élément indispensable à sa bonne santé : arrivée de nouveaux clients, fidélisation, augmentation du chiffre d’affaires, attraction de nouveaux collaborateurs… Construire une notoriété de marque positive est donc un élément stratégique pour les entreprises afin d’atteindre leurs objectifs.

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

Définie par la CNIL et aussi appelée web-réputation, la e-réputation d’une entreprise se construit uniquement sur le web ; c’est l’image que les internautes ont de celle-ci en parcourant son site internet, ses réseaux sociaux, les avis à son sujet… Et comme la vitesse à laquelle une araignée tisse sa toile, une mauvaise e-réputation se propage à vitesse grand V et peut impacter vos résultats en plus de votre notoriété. Il est donc essentiel d’en prendre soin et de la maîtriser.

Comment gérer sa e-réputation sur les réseaux sociaux ?

Sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de toujours être vigilant. En premier lieu, aux contenus des informations que vous divulguez, puis à ce que peuvent dire les clients et consommateurs, d’anciens collaborateurs, les entreprises concurrentes, les médias, etc.

Vos contenus

Pour éviter de transmettre des informations confidentiels ou sensibles, organisez d’abord une séance de travail en équipe afin de définir les thématiques à aborder et celles à écarter, le ton à employer et le processus de relecture des contenus pour ne rien laisser au hasard !

Les commentaires ouin-ouin

Vous venez de recevoir un commentaire désagréable de Mich_76789 sous le dernier post concernant votre produit phare et vous hésitez à y répondre ? Ne vous faites plus de n’œufs au cerveau : on laisse un peu de temps passer et on prend du recul afin d’éviter de répliquer sous le coup de l’émotion (toujours une très mauvaise idée !). Restez courtois et apportez une réponse constructive pour en savoir plus sur son expérience client et les optimisations que vous pourriez apporter. Mais RÉPONDEZ, vous rassurez ainsi les autres utilisateurs 😉

Les avis Facebook et Google

Positifs ou négatifs, délimitez dans votre calendrier un moment pour répondre à TOUS les avis que vous recevez. Comme pour les commentaires ouin-ouin, répondez de manière constructive et intéressez-vous au vécu du client.

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Avantage n°4 : un nouveau canal de trafic vers votre site internet

Utiliser les réseaux sociaux pour gagner en visibilité et en notoriété c’est bien mais imaginez si vous pouviez aussi capitaliser sur ces outils pour apporter du trafic à votre site internet ! Et bien c’est tout à fait possible et surtout réalisable 😁

Étape 1 : vérifier que le lien de votre site est présent partout

Êtes-vous certain que les personnes qui vous découvrent via les réseaux sociaux peuvent accéder facilement à votre site web ? Première chose à aller vérifier après la lecture de cet article : si le lien de votre site internet est bien inséré dans le bouton de votre page Facebook, dans votre bio Instagram, sur votre page et profil LinkedIn !

Étape 2 : utiliser des appels à l’action dans vos posts

Vous connaissez les CTA ? Un diminutif tout mignon qui désigne un élément très important : les « call to action » ou appels à l’action. On en a parlé un peu plus haut, vous pouvez les utiliser pour diriger les lecteurs de vos posts vers votre site comme « Les places sont limitées, inscrivez-vous vite à notre prochain webinaire en cliquant ici : + votre lien ».

Étape 3 : capitaliser sur la stratégie de contenu de votre site

Vous avez mis en place une stratégie de contenu pour faire vivre votre blog et après avoir passé 4 heures sur un article, vous le publiez et fin de l’histoire ? Capitalisez sur cet article en le transformant en différents posts pour les réseaux sociaux. Chacun de ces posts traite d’une petite partie de votre article, vous pouvez donc renvoyer les lecteurs vers le lien de l’article pour en savoir plus ! Et hop, 1, 2, 3, 4… 50 visiteurs en plus sur votre site ! La création de contenu est coûteuse (temps, budget) alors utilisez vos articles au maximum !

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Avantage n°5 : de nouvelles opportunités business

Si vous avez lu attentivement l’intégralité de cet article (ou même en diagonale), vous avez compris que l’utilisation des réseaux sociaux est un moyen d’obtenir des retours sur investissement. Besoin d’une dernière couche ?

Augmentez votre chiffre d’affaires avec les campagnes publicitaires

Vous avez peut-être vu passer des posts avec la mention « post sponsorisé » sur votre fil d’actualité Facebook, Instagram ou LinkedIn (voire même en story Instagram) ; ce sont des posts qui font l’objet de campagnes publicitaires payantes.

Le fonctionnement :

  • vous sélectionnez votre objectif (notoriété, engagement, ventes…),
  • vous définissez votre public (âge, situation démographique, intérêts, situation professionnelle…),
  • vous déterminez la durée de votre campagne,
  • vous allouez un budget à dépenser,
  • vous créez votre publicité (texte + visuel) ou vous utilisez une publication existante,
  • vous appuyez sur « Lancer la campagne » et zé partiii 🎉

Rien de plus simple dans les faits, mais cela demande quand même une phase de réflexion stratégique pour définir le bon réseau, le public et les messages qui doivent être adaptés aux besoins de votre audience. Un travail qui demande du temps et de jus de cerveau mais qui vous permet de toucher, en France, 33 millions d’utilisateurs sur Facebook/Instagram et 26 millions de membres sur LinkedIn.

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Si vous avez l’impression de manquer des opportunités en délaissant les réseaux sociaux de votre entreprise, il est temps de changer cela pour rattraper vos concurrents (voire les devancer) ! Pour bien faire les choses, commencez par définir une stratégie selon votre public et vos objectifs, sélectionnez 1 ou 2 réseaux puis lancez-vous ! Pensez également à analyser au fur et à mesure vos résultats.

Vous manquez de temps pour faire tout ça ? Confiez votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux et leur animation à une équipe de pros sympas et engagés (comme nous  😉).