Dans l’art du temps : #1 La neige

8 déc. La météo

Soleil, neige, nuage, pluie, tempête ; les éléments météorologiques teintent nos journées de nuances très variées… Et si on prenait le temps d’examiner ces artistes et entreprises qui ont fait le choix de brandir un élément météo dans leurs œuvres et/ou leur image ?

Avec la chute des températures et les premières neiges tombées récemment, était tout indiqué de démarrer cette série avec une météo enneigée !

Comment se forme la neige ?

Après l’automne vient l’hiver. Une fois toutes les feuilles des arbres tombées au sol, le froid mordant de l’hiver fait son entrée. Les journées deviennent plus courtes que les nuits et aussi plus froides… C’est alors que tombe la neige.

Pour une neige immaculée, seulement 2 ingrédients sont nécessaires : une pincée de froid et une goutte d’humidité dans l’atmosphère. Pour simplifier les termes un peu trop scientifiques parfois incompréhensibles, ça se passe comme ça : dans un nuage très froid, la vapeur d’eau se condense pour former des cristaux de glace qui se rencontrent lors de leur chute pour créer des flocons de plus en plus larges (facile  ).

C’est Johannes Kepler qui fut l’un des premiers scientifiques à travailler sur la formation des flocons en 1611. Vers 1930, Ukichiro Nakaya, un scientifique japonais, forma ses propres flocons dans des conditions expérimentales et découvre que la forme des cristaux dépend de la température et de la saturation en eau. Suite à ces découvertes, Tor Bergeron développe la théorie de croissance des flocons appelée l’effet Bergeron en 1935. Déjà plus de 410 ans que les flocons nous fascinent !

Minces plaques hexagonales, aiguilles, colonnes creuses, cristaux à six pointes longues, dendrites filiformes… Il existe de nombreuses formes de flocons qui nous émerveillent toujours lorsque l’on peut les observer au creux de notre main !

La neige dans l’art

Il est très difficile techniquement de représenter le blanc immaculé de la neige et pourtant, elle a inspiré et continue d’inspirer de nombreux artistes. Aujourd’hui associée à des moments de vie joyeux et à des paysages majestueux, il faut se rappeler que la période hivernale et la neige qu’elle apportait avec elle était difficile à vivre à l’époque. Une saison rude représentée dans l’art et dans la peinture, en particulier, par des scènes figées où très peu de vie est mise en avant ; comme dans le célèbre tableau La Pie de Claude Monet, qui, en un coup d’œil réussi à nous faire trembler de froid !

La neige devient également le support de l’œuvre d’art notamment avec le développement du land-art et de l’art éphémère (vous avez sûrement déjà fait de magnifiques bonhommes !). Le temps d’un instant, des artistes transforment cet élément en une œuvre à part entière. C’est le cas de Simon Beck qui décore le paysage montagneux de rosaces et autres formes réalisées dans la neige, un moyen pour lui de rappeler que c’est un environnement fragile et qu’il faut le protéger !

La sculpture sur glace est aussi un art délicat qui demande beaucoup de précision et de finesse pour réussir à créer des formes toujours plus réalistes et majestueuses. Une performance qui fait l’objet de nombreux concours tous les ans, le championnat du monde ayant lieu en Alaska (où ça caille vraiment) !

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L’effet boule de neige dans la publicité

C’est à la période des fêtes de fin d’année et des sports d’hiver que la neige est représentée dans la publicité ! Aventures de bonhomme de neige ou anecdotes cocasses, les marques s’en donnent à cœur joie en hiver !

On se rappelle notamment du spot publicitaire d’Apple de 2013 « Saving Simon », l’histoire d’une fillette qui voulait à tout prix sauver son petit bonhomme de neige de son inéluctable disparition (mais où était la Reine des neiges pour l’aider ?!?). Et parfois, les marques nous ont fait sourire comme dans la publicité de l’auto et de la neige dans laquelle certains se reconnaîtront peut-être ^^

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Des logos qui vont vous faire fondre !

Quand la neige se dépose dans l’identité visuelle des marques, ça donne des logos plein de fraîcheur ! Commençons avec le plus connu des flocons et l’une des marques préférées des Français : Picard. Mélange entre un flocon, pour rappeler le froid, la conservation et la fraîcheur et un cube pour mettre en avant l’emballage des produits, le logo de Picard représente à lui seul toute l’activité de l’entreprise. Des éléments graphiques qui ont parcouru les années et qui ont résisté à la re-fonte du logo effectuée en 2017. De quoi nous faire fondre de plaisir avec leurs délicieuses créations culinaires !

Le flocon est également présent dans les logos des glaciers, en effet cela s’y prête plutôt bien ! Rappelez-vous les Glaces Gervais ou Algida (équivalent de Miko en France) qui ont utilisé ce symbole pendant des années avant qu’il ne laisse place à d’autres propositions graphiques.

Les montagnes enneigées sont aussi des symboles fréquemment représentés dans les logos, comme chez Patagonia, Toblerone, Paramount ou Évian… Ces montagnes transmettent l’idée d’atteindre des sommets, de relever un défi, d’accéder à une idée de pureté, symbolisée par les neiges éternelles.

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Et pour que votre logo soit plus pérenne que votre bonhomme de neige, nous sommes là pour vous conseiller 😊 !